B-part au Paris FinTech Forum : come meet us!

Hier et ce jour, se tient l’événement international de référence sur la finance digitale à l’heure de la FinTech ! La 5ème édition, placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, qui a lieu au Palais Brongniart, avec des orateurs exceptionnels, dirigeants de banques, assureurs et Fintechs du monde entier pour partager leurs visions de l’avenir de la finance à l’heure de la révolution financière et digitale. 

Comme en 2019, B-part participe à ce programme d’exception avec des orateurs de premier plan, des participants du monde entier, sans oublier une centaine de partenaires.

Stay tuned pour notre retour sur cet énorme event ! et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir nous y rencontrer, nous sommes à disposition pour discuter : contact@bpart-consulting.com

 

Au Maroc, la monétique résiste au changement !

Avec une dominance du cash qui persiste au royaume, ceci est confirmé par les dernières statistiques du centre monétique interbancaire (CMI) de 2019, le marché de la monétique marocain semble résister au changement, et les marocains ne semblent pas faire une confiance totale à la monnaie scripturale. En effet, malgré les performances l’activité monétique marocaine, qui en progression continue, les chiffres du CMI sont pourtant décevants. En parallèle, et à l’inverse de qui se passe dans le monde, le nombre de guichets ne cesse d’augmenter dans le pays. En 2019, 324 nouveaux guichets automatiques (GAB) ont été installés par les banques marocaines, pour compter ainsi 7 613 GAB au Maroc.

D’ailleurs selon le CMI les opérations de retrait, de paiement en cartes bancaires marocaines ou étrangères, et les opérations de cash advance, ont atteint 413,8 millions d’opérations pour un montant global de 346,3 milliards de dirhams l’an dernier. Le CMI explique qu’il s’agit d’une progression de 10,4 % en termes d’opérations et de 9,7 % en valeur, en comparaison à l’année précédente avec un encours de 16,2 millions de cartes, soit une hausse de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

D’un autre côté et en 2019, les retraits d’espèce se positionnaient en tête d’opérations les plus répandues par les utilisateurs des cartes marocaines avec 80,6 % des opérations pour une représentant une valeur de 286,8 milliards de dirhams, soit 90,3 % du montant global des opérations au Maroc.

Ceci nous pousse à penser que, pour mener un changement et révolutionner la monétique au Maroc, il faut commencer par faire de l’éducation financière ! et trouver des solutions de paiements qui s’inscrivent spontannèment dans les usages !

 

Les FinTechs de France : les 7 incontournables levées de fonds  

Aujourd’hui nous vous ramenons la preuve que la France regorge de talents ! Voici le classement des 7 plus grandes levées de fonds de la finchtech française :

  1. Qonto : Banque digitale tournée vers un usage professionnel.Avec une levée de fonds estimée à 104 millions d’euros, Qonto est l’acteur de la fintech ayant levé le plus d’argent sur le territoire français.
  2. Wynd : Avec 72 millions d’euros récoltés suite à une levée de fonds, Wynd pointe à la seconde place de ce classement. Pour rappel, l’application Wynd est une plateforme de management qui propose aux commerçant de gérer à la fois la préparation des commandes, le roulement du personnel et l’encaissement des recettes.
  3. PayFit : Avec 70 millions d’euros levés, PayFit est donc logiquement et naturellement le troisième membre du podium. Cette start-up regroupe de puissants outils de gestion du personnel et des ressources humaines.
  4. Younited Credit : La start-up a réussi à lever 65 millions d’euros grâce aux investissements de AG2R La Mondiale et BPI France. Pour rappel, Younited Credit propose des crédits entre particuliers.
  5. Ledger : Pour avoir réussi à lever 60 millions d’euros, Ledger est la cinquième start-up française ayant réussi à lever le plus de fonds. Ledger officie dans la création et la commercialisation de portefeuilles électroniques en crypto-monnaies.
  6. Shift Technology : Avec au compteur 54 millions d’euros levés en mars 2019, Shift Technology est logiquement la sixième start-up fintech française à avoir levé le plus d’argent. Cette start-up est spécialisée dans la détection des fraudes à l’assurance.
  7. Alan: Ainsi, ce sont 40 millions qui ont été levés par Alan en 2019. Ce qui en fait le valeureux 7ème de ce classement. Pour information, Alan propose une assurance santé dédiée aux professionnels indépendants.

 

La Fintech, une cible d’élite !

Certes plusieurs entrepreneurs s’intéressent à la Fintech, peu d’entre eux y réussissent. Pourtant nombreux sont les jeunes Français qui arrivent à briser cette régle et qui construisent des Fintechs faisant couler beaucoup d’encre. Ci-dessous quelques cas qui ont intégré l’indice French Tech 120 et qui font évoluer les services bancaires et financiers :

Lemon Way – Accelérateur de paiement et de l’encaissement digital : Acteur majeur de paiement et d’encaissement digital, Lemon Way est utilisé en France, notamment par des fédérations de sport au niveau national. En octobre 2019, Lemon way a levé 25 millions d’euros pour renforcer sa solution de paiement et doper son expansion en Europe.

LGO – La star de cryptomonnaie : LGO est une plateforme d’échanges de bitcoin entre institutionnels présente en France et aux Etats-Unis. Cette jeune structure se finance grâce aux commissions prélevées sur les actes d’achat, entre 0,1 et 0,2% des montants mis en jeu. LGO est souvent présentée comme une des futures stars du secteur des cryptomonnaies, et offre la possibilité pour le grand public de trader du bitcoin. La jeune startup se développe et cherche à diversifier son offre pour toucher désormais les particuliers.

Lunchr – Big Bang des ticket resto : Lunchr propose des cartes permettant aux salariés de régler leurs dépenses dans tous les restaurants et commerces acceptant les titres-restaurants en France. Son fonctionnement consiste à dématérialiser et de simplifier l’usage du ticket-restaurant, qui reste encore souvent papier dans de nombreux groupes. La jeune startup n’ayant que 2 ans d’existence, a déjà réussi à lever plus de 33 millions d’euros et s’apprête à lancer une nouvelle levée de fonds courant 2020. Lunchr est désormais un acteur majeur pour les entreprises voulant booker un ticket dans le train de réussite.

Lydia – Paypal de l’ère mobile : Lydia a bel et bien su révolutionner la vie des adolescents et étudiants, en proposant un service de paiement en ligne. On peut désormais payer via Lydia chez un commerçant et même contracter des prêts instantanés. Lydia compte aujourd’hui 3 millions d’utilisateurs. Après trois levées de fonds entre 2014 et 2016 totalisées à  23,6 millions d’euros, Lydia a passé un cap en janvier en annonçant l’investissement apporté par Tencent, la firme chinoise, à hauteur de 40 millions d’euros.

Qonto – La néobanque européenne : Qonto est une startup qui offre des compte-courants professionnels en ligne. En effet, Qonto, dont le chiffre d’affaires a quadruplé en 2019, a annoncé récemment une levée de fonds de 104 millions d’euros, avec une entrée au capital de géants comme Tencent et DST Global. Ces investissements devraient favoriser l’obtention d’agrément d’Etablissement de Crédit courant 2020.

Spendesk – La plateforme qui simplifie les dépenses des entreprises : Avec des clients comme Doctolib, Veepee ou Deezer, la startup française est déjà bien implantée en France, et cherche à développer de nouveaux outils de calcul des dépenses. Elle souhaite aussi internationaliser son offre, en Allemagne et au Royaume-Uni pour commencer. En septembre 2019, la jeune startup a levé 35 millions d’euros dans le but d’accélérer la diffusion de sa plateforme en ligne et de ses cartes de paiement.

Et vous, avez des projets de création d’une Fintech ? parlons-en

 

Maroc : SM Mohammed VI lance un programme intégré d’appui et de financement des entreprises

Voici un debrief des grands highlights du programme :

  1. Création d’un fonds d’appui au financement entrepreneurial
    • Fonds doté de 6 MMDhs sur 3 ans financé par l’État et le secteur bancaire 
    • Cible prioritaire : Secteur informel, autoentrepreneur, micro entreprises, TPE et Startups y compris dans le monde rural
  1. Des procédures plus souples
    • Simplification des procédures
    • Assouplissement des garanties bancaires et taux d’intérêts préférentiels
  1. Des services bancaires adaptés
    • Mise en place de mécanismes de refinancement illimité pour les crédits bancaires destinés aux catégories ciblées
    • Taux d’intérêt préférentiel
    • Allègement des exigences en termes de fonds propres
    • Assistance et monitoring
  1. Accélération de la stratégie d’inclusion financière en termes d’accès aux services financiers
    • Réduire les disparités en termes d’accès aux services financiers
    • Déploiement des nouvelles technologies comme le mobile Banking
    • Lancement de nouveaux services autour de la micro finance et la micro-assurance
  1. Le monde rural au cœur du dispositif
    • Vers un meilleur taux de bancarisation dans le rural
    • Mise en place de synergies entre le crédit agricole et Al Barid Bank qui mettront en commun leurs réseau et le leur ressources (réseau de plus de 3000 agences bancaires dans le rural) 
  1. Régulation du secteur informel
    • Intégration des acteurs de l’informel dans l’économie formelle
  1. Suivi au niveau régional et local
    • Déclinaison du programme intégré au niveau territorial
    • Mise en place des comités régionaux d’accompagnement des porteurs de projets et des TPME

On se réjouit des ces accélérateurs portés par SM Mohamed VI.

 

Oyé Oyé jeunes lauréats, rejoignez la best team !

Offre d’emploi :

Thank you for reading…

…See You Next Week

By Lamiae Kettani
b-partienne engagée

Qui sommes nous :

 

B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs….

Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles.

For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com