Finance innovation : B-part Consulting anime une table ronde !

B-part Consulting anime une table ronde pour Finance Innovation sur la finance éthique, et vous donne rendez-vous le 14 janvier de 11h20 à 12h00 dans ce sens, autours de :   ” La FinTech pour booster la finance inclusive et les diasporas”

 Que des experts autour de la table, notamment avec notre partenaire en charge de l’Afrique Mme Kenza BERRADA, B-PART

La FIN&TECH COMMUNITY annoncera également le prix de la FinTech de l’Année !

Subscribe on https://hello-finance.com/fintechcommunity/

 

Tunisie – Plan Stratégique 2019-2021: BCT mise tout sur le digital !

“La Tunisie est en possession de tous les moyens pour devenir un hub technologique régional. Désormais, les efforts seront déployés sur une optique d’inclusivité. A même de permettre de passer à la vitesse supérieure dans le développement technologique dans notre pays ». Tels ont été les mots de M. Abbassi (gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie) pour introduire le nouveau plan stratégique de 2019-2021 mis en place par la BCT.

Une approche participative se basant sur 3 facteurs clés : l’ouverture, la communication et l’interaction avec l’écosystème des Fintechs. Nous pouvons désormais deviner que c’est le comité FinTech, qui a été créé récemment au sein de la BCT, qui sera le relais entre le régulateur et l’écosystème de l’innovation.

Les initiatives qui ont été prises par la BCT :

  • Un site web dédié à cette fonction sera lancé prochainement ;
  • Deux projets stratégiques, en cours, qui visent la création d’un « BCT-LAB » ;
  • Lancement d’une « Sandbox réglementaire ».

Le gouverneur de la BCT a affirmé que la complémentarité entre les Fintechs et la sphère financière permet de créer de la valeur ajoutée. De plus, elle promeut les efforts en matière d’inclusion financière. « Il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant », a-t-il insisté.

  1. Abbassi a rappelé que la BCT aspire à être « une Banque centrale moderne, proactive et efficiente », « à l’avant-garde des transformations économiques et financières ». Dans ce sens, il s’est engagé à intégrer les différentes propositions dans la réflexion stratégique entamée au sein de la BCT.

Pour une touche de concrétisation de la démarche participative, une adresse «FINTECH@bct.gov.tn»  a été dédiée pour recueillir les propositions de l’écosystème des Fintechs.

 

Un nouvel établissement de paiement voit le jour : Damane Cash

Le Groupe BMCE Bank of Africa spécialisée dans le transfert d’argent, a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib pour l’exercice de l’activité “d’établissement de paiement” pour sa filiale Damane Cash.

Et pour s’inscrire dans le système de paiement mobile promu par Bank Al-Maghrib, Damane Cash a engagé des investissements importants en digital et en multicanal à travers le développement d’une offre M-Wallet, baptisée “Damane Pay” qui inclut des fonctionnalités riches et innovantes.

L’accession de Damane Cash au statut d’Établissement de Paiement lui permet d’étendre son activité à l’ouverture de comptes de paiement et l’offre de services de paiement mobile adossés à ces comptes, explique le groupe, notant que cette offre renforce le dispositif de distribution alternatif du Groupe BMCE Bank of Africa visant à adresser la clientèle non bancarisée, notamment au niveau des régions éloignées.

 

BMCI et Banque Européenne : 15 millions d’euros pour booster les projets portés par les femmes

L’Afrique ne cesse de marquer des points sur le terrain des FinTechs ! Le Global Fintech Index (GFI), établi par Findexable, est le premier classement mondial, de toutes les villes dans lesquelles il existe un cluster de technologies financières. À noter que le classement mondial des villes Fintech City Index 2020 identifie les pôles émergents, les sociétés FinTech et les tendances.

Voici les villes africaines classées dans le top 100 en 2020 :

  • Johannesburg
  • Nairobi
  • Lagos
  • Le Cap

Ce sont les villes les plus importantes au monde pour les entreprises de technologie financière.

L’Afrique abrite également certains des hubs FinTech à la croissance la plus rapide au monde. L’Afrique du Sud et le Kenya font partie du top 50 pays, suivis de près par le Nigeria et le Ghana. La palme de la ville abritant le plus de Fintech revient à San Francisco, suivie de Londres, New York et Singapour. En outre, les États-Unis arrivent également en tête de la liste des pays les mieux dotés en technologie financière, suivis par le Royaume-Uni et Singapour.

 

Banques : Attijariwafa Bank et la Banque nationale du Canada

Le groupe Attijariwafa Bank et la Banque nationale du Canada ont conclu un accord de partenariat, visant à répondre notamment aux besoins des Marocains résidant dans le pays nord-américain. Cette coopération permettra, ainsi, d’offrir un service de qualité et un accompagnement bancaire à la clientèle des particuliers, pour faciliter les diverses démarches à entreprendre par les nouveaux migrants marocains avant leur arrivée et après leur installation au Canada, ajoutant que l’offre proposée par la Banque nationale du Canada concernera aussi bien les nouveaux arrivants, incluant les étudiants, que les Marocains déjà installés.
« La ratification de cet accord est la concrétisation d’un partenariat fort, scellé entre deux grandes banques internationales, très impliquées dans le développement des économies régionales et dans la création de valeur pour nos clients respectifs », a indiqué, dans une allocution lue en son nom, le PDG du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani. 

 

Maroc Telecom lance son Startup Challenge!

Maroc Telecom lance le programme « Startup Challenge » dédié aux startups porteuses d’innovations technologiques. Ce programme vise l’émergence de talents aptes à relever les défis de la digitalisation dans différents domaines stratégiques (la santé, l’éducation, l’agriculture et la ville intelligente). Cette initiative vise à encourager et soutenir l’entreprenariat ainsi que les rêves d’une jeunesse avide d’innovation.

Les startups à très fort potentiel de développement bénéficieront de l’expertise, du financement et du réseau des partenaires nationaux et internationaux du Groupe afin de mener à bien leur projet d’innovation et de renforcer l’ancrage du Maroc et de l’Afrique dans l’ère du digital.

  • Une sélection de 10 startups profitera d’un accompagnement sur mesure en savoir-faire et expertise à l’issue duquel les trois meilleures startups seront primées
  • Les startups candidates devront postuler à travers le site startupchallenge.iam.ma

B-part wishes you good luck!

 

Paris FinTech Forum : B-part vous donne rendez-vous !

Le 28 & 29 janvier se tient l’événement international de référence sur la finance digitale à l’heure de la FinTech ! La 5ème édition, placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la république, aura lieu au Palais Brongniart, avec à nouveau des orateurs exceptionnels, dirigeants de banques, assureurs et Fintechs du monde entier pour partager leurs visions de l’avenir de la finance à l’heure de la FinTech. 

Comme en 2019 B-part participe à ce programme exceptionnel avec des orateurs de premier plan, des participants du monde entier, sans oublier une centaine de partenaires.

B-part est à votre écoute pour vous rencontrer à cette occasion et pousser les synergies, alors venez nombreux, et tenez nous au courant !

Pour plus d’infos : https://www.parisfintechforum.com/

 

Oyé Oyé jeunes lauréats, rejoignez la best team !

Offre d’emploi :

 

Thank you for reading…

…See You Next Week

 

By Lamiae Kettani 
b-partienne engagée

 

Qui sommes nous :

B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs….

Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles.

For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com