JP Morgan prend la contre voie et lance sa banque digitale au Royaume-Uni !
Visiblement, JP Morgan Chase n’est pas inquiétée par le Brexit au Royaume-Uni qui a contraint à l’exil des acteurs comme la banque mobile allemande N26.
En effet, la firm a discuté avec les autorités de régulation britanniques du prochain lancement de sa banque digitale dans le pays d’ici fin d’année. Elle suivra ainsi les pas de sa rivale Goldman Sachs qui s’est installée dans le pays en 2018 avec sa banque digitale Marcus.
Les banques digitales connaissent une ascension fulgurante au Royaume-Uni depuis la crise financière de 2008. Aujourd’hui ces « challengers banks » comptent près de 20 millions de clients au Royaume-Uni dont plus de 6 millions conquis pour le seul second semestre de 2019.
Après l’échec en 2019, de Finn by Chase lancée tout juste en 2017 aux États-Unis, le géant banquier américain semble avoir cette fois-ci affûté ses armes pour se positionner au Royaume-Uni qui est considéré comme un Eldorado pour les néobanques. La banque utilisera sa marque Chase pour offrir des produits et services d’épargne, de crédit et d’open banking.
Alors que des analyses comme celle d’Accenture pointe du doigt l’éternelle question de la rentabilité des banques digitales, cela ne devrait pas être un problème pour un géant financier comme JP Morgan qui est aussi présent dans la cryptomonnaie avec son stablecoin JPM Coin.
Nager à contre courant, ça paie parfois !
Fintech : la mission d’innovation des banques traditionnelles laisse à désirer
Selon une enquête récente du Forum économique mondial, il a été révélé que seuls 28% des milléniaux et de la génération Z font confiance à leurs banques. Ceci prouve à quel point les clients sont insatisfaits des services bancaires traditionnels, et comment le business model des banques traditionnelles est en souffrance….
Les néo-banques naissent et commencent à se substituer aux banques traditionnelles, et d’une manière très innovante, certaines FinTechs se sont même positionnées sur des niches en souffrance dans la sphère bancaire : Bleckwen s’est spécialisée dans la détection de fraudes pour les banques, et Comply Advantage de son côté fait de la surveillance des listes de sanctions et de terroristes au profit des entreprises afin d’aider les banques à se conformer aux lois de LAB-FT.
Selon Angela Strange – General Partner chez Andreessen Horowitz : la plupart des institutions existent depuis plus de 100 ans et ont une importante surface de vente ce qui rend difficile la réduction des coûts et le déploiement rapide de nouveaux produits. C’est également une industrie très réglementée avec une infrastructure très complexe. Même pour les startups, il y a d’énormes défis.
Certes et malgré toutes les difficultés, quant à l’innovation dans les services financiers, les institutions financières mais surtout par les entreprises qui complètent leur portefeuille avec des produits financiers, ces acteurs continuent à faire des efforts et s’efforcent tant bien que mal à pérenniser leur business model.
Les banques traditionnelles pourraient tout de même tirer profit de cette évolution de leur marché en collaborant avec des FinTech ou en poussant en interne des initiatives.
Il est temps alors de se poser la question sur l’internalisation ou l’externalisation de ce processus d’innovation pour lui permettre de vivre sa vie en dehors des gouvernances lourdes des banques traditionnelles !
Bonne nouvelles aux EAU : Création de nouveaux comités pour promouvoir la croissance du secteur bancaire
La Fédération des banques des Émirats arabes unis (UBF) a annoncé le premier Mars qu’elle avait lancé deux nouveaux comités techniques (Fintech et protection des consommateurs) et trois comités consultatifs (Conformité, Risque et Sécurité de l’information) pour promouvoir la croissance et la transformation du secteur bancaire des Émirats arabes unis.
En tant qu’organe représentatif officiel du secteur bancaire des EAU, la Fédération a introduit les nouveaux comités pour améliorer l’écosystème du secteur et soutenir les banques et la communauté locale.
Le lancement du comité Fintech et du comité de protection des consommateurs porte à 22 le nombre de comités techniques de l’UBF.
Aligné sur la Vision 2021 des Émirats Arabes Unis pour la transition vers une économie fondée sur la connaissance, le Comité Fintech a été mis en place pour favoriser un environnement propice à l’innovation de produits et de partenariats dans le secteur bancaire et améliorer les capacités technologiques pour atteindre une croissance durable.
Le Comité de protection des consommateurs a été créé pour s’occuper de toutes les questions de protection des consommateurs dans le secteur bancaire des Émirats arabes unis et sera un forum proactif pour l’UBF, ses banques membres et la Banque centrale des Émirats arabes unis pour proposer et conduire des améliorations aux politiques et procédures.
Le Comité consultatif sur la conformité, le Comité consultatif sur les risques et le Comité consultatif sur la sécurité de l’information sont les premiers comités consultatifs de l’UBF lancés. Composés de représentants bancaires, ils ont été introduits pour conseiller leurs principaux comités techniques respectifs et apporter des connaissances et des compétences uniques qui renforcent les principaux comités par des conseils et un soutien éclairé.
« Avec l’introduction de cinq nouveaux comités, nous espérons élever encore les normes de l’industrie et soutenir la vision progressiste des EAU visant à autonomiser la société à tous les niveaux. Les piliers sur lesquels nous avons choisi de bâtir sont fondamentaux pour l’économie et, en préparant mieux les banques pour l’avenir, nous assurons un avenir meilleur aux Émirats arabes unis et à la région au sens large. »
Forte de ses relations avec tous les acteurs clés du secteur bancaire pour assurer une communication, une collaboration et une coordination sans faille, l’UBF a accueilli la Banque nationale de Bahreïn en tant que membre, portant à 53 le nombre total de banques membres de l’UBF.
Visa : une nouvelle décennie pour le Women Empowerment
Lançant le Women’s History Month, Visa a annoncé deux nouveaux partenariats renforçant l’engagement de l’entreprise en faveur de l’autonomisation économique des femmes. Hand In Hand International et IFundWomen se joindront à Visa pour aider à fournir des ressources éducatives et du financement aux femmes entrepreneures du monde entier, pour les aider à créer et à développer leur entreprise.
«Les femmes sont au cœur des économies du monde entier et sont de plus en plus un moteur de la création de nouvelles entreprises», a déclaré Al Kelly, PDG et présidente de Visa. Visa s’engage à utiliser toute la puissance de son réseau, de sa marque et de ses ressources financières pour mettre en lumière cette force économique croissante et aider les femmes entrepreneures à réaliser leurs rêves.
Le saviez-vous ? Le taux mondial d’entrepreneuriat féminin a augmenté plus rapidement que celui des hommes, avec plus de 250 millions de femmes dans le monde engagées à créer son aventure !
Oyé Oyé jeunes lauréats, rejoignez la best team !
Offre d’emploi :
- Consultant Réglementaire à Casablanca : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6593792006756143104
- Consultant AMOA à Paris : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6594600896724905985
Thank you for reading…
…See You Next Week
By Lamiae Kettani
b-partienne engagée
Qui sommes nous :
B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com |