Worldline finalise l’acquisition d’Ingenico pour 8,6 milliards de dollars

Worldline a finalisé l’acquisition d’Ingenico pour 8,6 milliards de dollars, créant ainsi le plus grand acquéreur et processeur de paiements en Europe. Les régulateurs ont autorisé la fusion au début du mois de novembre, initialement annoncée en février.

Worldline renforce sa position et cette acquisition lui permet de rejoindre « les leaders du paiement international ». L’une des principales raisons de cette acquisition est la forte implantation d’Ingenico sur le marché américain. L’Amérique du Nord est une zone géographique dans laquelle Worldline n’est pas très présent.

Wordline est désormais le plus grand acteur européen et le quatrième acteur mondial dans les services de paiement avec un chiffre d’affaires cumulé de 5,3 milliards d’euros en  2019, 8 000 employés d’Ingenico ont rejoint les 12 000 employés de Worldline.

Cette opération intervient dans un contexte où une vague de concentration se poursuit dans le monde des paiements. Les acteurs traditionnels du paiement se livrent une course à la taille pour mutualiser les investissements dans le digital et faire face au nouveaux acteurs du secteur.

 

WhatsApp lance une fonction de paiement en Inde

La société WhatsApp, détenue par Facebook, a annoncé le lancement de la fonction WhatsApp Pay en Inde, un marché qui compte 400 millions d’utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux uttilisateurs d’envoyer de l’argent ou de faire des achats via un simple WhatsApp.

Elle a été conçu en uttilisant l’interface « Unified Payment Interface »,un système de paiement en temps réel qui est soutenu par plus de 120 banques en Inde. Les utilisateurs de WhatsApp doivent d’abord avoir un compte bancaire et une carte de débit en Inde pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. L’application envoie des instructions aux banques pour initier des transferts entre les comtpes bancaires de l’expéditeur et du destinataire.

Le régulateur Indien a posé deux exigences avant de donner son feu vert : Facebook  doit héberger toutes les données de paiement en Inde, et que ces données soient entièrement séparées de tout autre donnée d’utilisateur détenu par le réseau social.

Dans une vidéo accompagnant le lancement du service en Inde, Mark Zuckerberg assure qu’il « contribuera à « l’innovation »dans les paiements et fait l’éloge du « système de paiement unifié indien (Unified Payments Interface) »

 

Ant Group reporte son entrée en Bourse

L’IPO de la Fintech Ant Group, éditrice de l’application Alipay et fondé par le milliardaire chinois Jack Ma, a suspendu son entrée en bourse, prévue en double cotation au Star Market de Shanghai et à Honk Kong, en raison de la pression croissante du régulateur financier chinois.

Un projet de réglementation est publié le lundi 2 novembre 2020, et impose des règles proches de celles en vigueur pour les banques traditionnelles, notamment l’obligation pour les institutions proposant des crédits de détenir en réserve 30 % des sommes prêtées. Or Ant s’était justement construit comme un intermédiaire en analysant la solvabilité de ses uttilisateurs et en la vendant aux acteurs tradionnels. Ce modèle léger en actif est désormais remis en cause par le régulateur alors que l’intermédiation dans les crédits représentaient  la premiere sources de chiffres d’affaires d’Ant.

Ant Group avait pour objectif de lever 35 milliards de dollars, soit de très loin la plus importante opération de ce type de l’histoire. Cette opération aurait valorisé la Fintech à 250 milliards de dollars, soit cinq fois plus que la capitalisation boursière de BNP Paribas.

Ant Groupe compte 731 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur sa plateforme de paiement Alipay. Son volume de transactions est estimé à plus de 14 000 milliards d’euros par an en Chine continentale. L’applicaton a révolutionné le commerce et les services de paiement en Chine en proposant des paiements mobiles et des services d’épargnes et d’assurance-crédits.

 

Cashbee crée la première assurance-vie 100 % digitale en s’associant avec Générali

La Fintech Cashbee s’allie avec le groupe Générali pour la première offre d’assurance-vie 100 % digitale en France. L’épargnant souscrit et pilote son contrat simplement depuis son smartphone sans aucun frais d’entrée, de sortie ni d’opréation, seule la gestion du contrat est facturée, au maximum à 1 % par an.

Générali prend en charge la gestion du contrat et des fonds investis, tandis que Cashbee guide le parcours mobile de l’épargnant pour l’aider à piloter son contrat d’assurance-vie depuis son smartphone. Les fonds sont labéllisés à 100% Investissement socialement responsable (ISR) et sont disponibles en 72 heures en cas de rachat.

« Au regard de l’adoption forte de notre application en un an, nous avons souhaité étendre notre offre en révolutionant une solution d’épargne longue plébiscitée par les Français : l’assurance-vie(..) Nous avons retenu Générali, car il fait partie des rares assurances en France capables de s’adapter à un parcours de souscription 100 % digitale »,expliquent Cyril Garbois et Marc Tempelman, co-directeurs généraux de Cashbee.

Cashbee revendique déjà 6 000 épargnants français et ambitionne une multiplication par 4 du nombre d’utilisateurs en 2021. La finetch anticipe d’atteindre 35 millions d’euros d’encours en 2020 et prévoit de dépasser le seuil des 100 millions en 2021, grâce au lancement de nouveaux produits d’épargne 100 % digitaux.

 

Un an et demi après son lancement, la Fintech Fast pourrait atteindre une valorisation de 1 milliard de dollars

Fast est un fournisseur de solutions de paiement basé à San Francisco, et souhaite lever entre 50 et 200 millions de dollars. Il y’a moins d’un an, la Fintech avait levé 2,5 millions de dollars, et cela fait seulement sept mois que sa série A de 20 millions de dollars a été clôturée avec le soutien du géant des paiements Stripe. Sa valorisation a été estimé à 180 millions de dollars.

Fondée en mars 2019, Fast permet aux uttilisateurs d’acheter et aux commerçant de vendre plus rapidement en offrant une expérience d’achat optimale. La startup supprime les création de comptes et de mots de passe pour acheter des produits sur les sites de e-commerces, un processus qui peut entraîner des abandons avant l’achat. La Fintech facture aux vendeurs 3 % des frais de transactions pour le traitement des paiements.

L’ascension rapide de la startup vers le statut de licorne est fulgurante et inhabituelle. Personne ne saurait expliquer comment la valeur de la Fintech a augmenté de 720 millions de dollars en seulement 7 mois. Le porte-parole de Fast a déclaré que l’adoption de du produit phare, Fast Checkout, « a largement dépassé nos projections ambitieuses ». Il est possible, mais pas confirmé, que l’implication de Stripe ait un lien avec le bond en avant dans la valorisation de Fast.

 

 

                                                                                         By Saad YOUSSOUFI

Thank you for reading…

…See You Next Week

Qui sommes nous :

B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs….

Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles.

For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com

B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble !

Courage à tous et restez chez vous !