Penta ouvre une banque d’affaires pour les indépendants et les professions libérales

La fintech allemande, qui possède également des bureaux à Milan et à Belgrade, n’offrait auparavant des comptes qu’aux PME et aux jeunes pousses de deux à 50 employés, mais elle a désormais ouvert des comptes pour les entrepreneurs individuels, les indépendants et les travailleurs autonomes.

À partir de cette semaine, ces groupes pourront ouvrir un compte bancaire chez Penta, rejoignant ainsi une clientèle au nombre de 20 000.

En décembre dernier, le fintech a pris des mesures pour introduire des clients indépendants en ouvrant les candidatures de travailleurs indépendants ayant au moins un employé, tels que les médecins, les notaires et les avocats.

Les utilisateurs de Penta pourront alors commander une carte de débit, gérer leurs dépenses, créer des sous-comptes et gérer la trésorerie de leur entreprise.

Penta n’a pas sa propre licence bancaire, mais s’est basée sur SolarisBank un des principaux acteurs de Baas (Bank as A Service).

Le paiement sans contact par carte bancaire au secours de l’économie ?

Le paiement sans contact permet de réaliser des achats par carte bancaire sans avoir à saisir son code sur le clavier du terminal de paiement. Comment l’utiliser ? Quel est le montant maximum d’un paiement sans contact ? Le gouvernement vient de mettre en ligne quelques précisions.

Le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – , qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant.

Pour utiliser ce moyen de paiement, il est nécessaire de disposer d’une carte de paiement avec un pictogramme ressemblant au signal du wifi. Votre banque a dû vous avertir de la mise à disposition de cette fonctionnalité en précisant les conditions d’activation et d’utilisation. Certaines banques l’activent dès la fabrication de leurs cartes. D’autres établissements au contraire la désactivent par défaut avant de délivrer leurs cartes, c’est alors à vous d’en faire la demande auprès de votre conseiller clientèle, si vous souhaitez en bénéficier.

Vous pouvez payer sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo spécifique « paiement sans contact » :  Le commerçant doit, en effet, posséder un terminal compatible. Pour réaliser votre paiement, une fois le montant de la transaction saisi par le commerçant, posez votre carte sur l’écran du terminal de paiement affichant le pictogramme ci-dessus. Un voyant s’allume, un bip retentit pour signaler que le paiement est validé. Le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, à conserver.

À partir du 11 mai 2020, le plafond de paiement sans contact par carte bancaire est relevé à 50 € par opération (contre 30€ auparavant). Cette décision est le fruit d’un travail conjoint entre le ministère de l’Économie et des Finances et le GIE cartes bancaires dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.

Cette évolution permet de contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail dans le cadre des gestes barrières prônés par le Gouvernement pour limiter la transmission du Coronavirus (COVID-19), mais aussi à faciliter une reprise rapide de l’activité de ce secteur à l’occasion du déconfinement progressif.

Les établissements bancaires peuvent fixer également un montant maximum des achats cumulés sans contact pour une période donnée ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées. Une fois l’un de ces seuils atteints, pour réinitialiser vos plafonds, il faut effectuer une opération avec saisie du code confidentiel.

Le relèvement du plafond du paiement sans contact par carte bancaire peut-être activé de manière automatique par votre banque ou nécessiter une action de votre part comme un retrait au distributeur ou un paiement avec code. Chaque établissement bancaire informera ses clients, par ses canaux habituels de communication, sur la mise en place progressive de ce nouveau plafond de paiement sans contact.

La  CNIL et la Banque de France recommandent l’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte et les tentatives de piratage. Il est également recommandé de conserver ses reçus et de vérifier ses relevés de compte régulièrement.

Market Pay commercialise ses services de paiement

Fondée en 2016, Market Pay, fintech du Groupe Carrefour, annonce la commercialisation de ses services de paiements en France, Belgique, Espagne et Italie. La fintech maîtrise toute la chaîne de valeur de paiement et fait valoir sa capacité d’industrialisation autant que son agilité à développer de nouvelles expériences d’achat.

Dans le contexte actuel, elle renforce les solutions sans contact pour l’ensemble des magasins du Groupe Carrefour et a développé les parcours de paiement pour les nouveaux sites e-commerce Carrefour.

Elle s’adresse à la fois aux retailers et aux pure-players, pour les accompagner de bout en bout dans le déploiement de solutions de paiement innovantes.

Market Pay est une plateforme de paiement européenne conçue pour répondre aux enjeux du commerce omnicanal de Carrefour dans ses différentes géographies. Elle opère déjà un volume d’1,3 milliard de transactions, gère 45 000 terminaux et 5 millions de cartes. Elle accompagne de bout en bout les points de vente physiques et les e-commerçants dans le déploiement de solutions de paiement innovantes et simplifiées.

La fintech propose une offre personnalisable à la dimension et aux besoins de ses clients. Elle agrège et intègre les meilleures technologies disponibles, à la pointe des innovations.

Concrètement, Market Pay propose :

  • Des solutions pour accepter et gérer efficacement tous les paiements mais aussi simplifier les parcours d’achat multicanaux : points de vente physiques, e-commerce ou m-commerce de détail ou par abonnement, marketplaces…
  • De concevoir des expériences d’achat innovantes et multicanales à l’aide des dernières technologies : wallet, cartes prépayées ou débit/crédit, paiement biométrique…
  • Une suite d’outils pour maîtriser la donnée de paiement, booster les taux de conversion, lutter contre la fraude, obtenir une vue intelligente des données de paiement… le tout à travers une seule interface de pilotage.
  • Un prestataire unique : Market Pay maîtrise de bout en bout la chaîne de paiement et simplifie ainsi pour ses clients toutes les problématiques de transaction. Market Pay devient le seul et unique prestataire, gage de fiabilité, de sécurité et d’adaptation permanente à la réglementation.

Alors que les acteurs de l’industrie proviennent essentiellement du monde tech, Market Pay est issue de l’univers retail. A l’origine dédiée à la monétique et aux solutions de paiement du Groupe Carrefour, la société a acquis une expertise fine des besoins exprimés par les retailers.

Agréée pour la zone euro en tant qu’Établissement de Paiement (pour l’acquisition), établissement de monnaie électronique et PISP, la fintech est particulièrement active auprès des instances de l’industrie et est présente au sein de l’European Retail Payment Board, du Card Stakeholders Group et du GIE Cartes Bancaires mais aussi des Client Councils de Mastercard et Visa.

Wirecard et Varengold Bank lancent un partenariat

Wirecard et Varengold Bank ont lancé une nouvelle “coopération stratégique” pour aider les entreprises de haute technologie à accéder aux capitaux afin de refinancer leurs portefeuilles de prêts et leurs solutions de paiement en marque blanche.

La Varengold Bank, basée à Hambourg, opère depuis plusieurs années dans le domaine des prêts sur le marché avec des accords de financement de longue date avec un certain nombre de plateformes britanniques et européennes, dont LendInvest, Grover et Monedo (anciennement Kreditech).

Elle affirme que l’accord rapprochera ses clients des offres de services bancaires de Wirecard. En attendant, les clients de Wirecard bénéficieront des capacités de la Varengold Bank à créer des solutions de financement sur mesure.

Au cœur de cette collaboration, il s’agit d’alimenter la croissance d’entreprises fintech ambitieuses. Le partenariat avec Varengold fournira une offre unique et significative, en aidant les clients à refinancer leurs portefeuilles de prêts tout en accédant simultanément à des solutions de paiement leaders sur le marché. Il s’agit de services complémentaires qui sont très demandés, et qui apporteront donc une valeur ajoutée aux clients.

Le refinancement des portefeuilles de prêts peut être un défi important pour toute entreprise, mais particulièrement pour les entreprises finlandaises à croissance rapide dans le domaine du crédit aux entreprises ou aux consommateurs qui cherchent à étendre leurs activités.

La Fintech de la semaine : Anyfin

Le suédois fintech Anyfin obtient un financement de série B de 27,6 millions d’euros pour aider les utilisateurs à refinancer les prêts existants !

Fintech Anyfin, basée à Stockholm, a clôturé un tour de table de série B de 27,6 millions d’euros (24,4 millions de livres sterling) qui sera utilisé pour se développer dans toute l’Europe et aider les clients à refinancer leurs prêts.

La série B a été menée par EQT Ventures, qui possède des bureaux en Europe continentale, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec la participation d’investisseurs existants, Accel, Northzone et Global Founders Capital, qui a investi dans des sociétés telles que Revolut, Funding Circle et Slack.

Anyfin utilise un mélange de données d’IA et de données sur les consommateurs pour aider ses utilisateurs à réévaluer et à gérer leurs finances.

Tout retour d’information qu’Anyfin trouve est ensuite relayé au client et lui donne la possibilité de refinancer les prêts au plus juste prix.

Actuellement, Anyfin n’est disponible qu’en Suède et en Finlande, mais on espère qu’avec la dernière injection de fonds, elle pourra se développer ailleurs en Europe.

La startup a été fondée en 2018 par Mikael Hussain (PDG), Sven Perkmann (CTO) et Filip Polhem (COO), qui avaient tous travaillé auparavant pour certains des plus grands exportateurs de technologies suédois, Spotify, Klarna et iZettle.

Ce dernier cycle porte le montant total recueilli par l’application de gestion financière à près de 40 millions d’euros.

On se retrouve la semaine prochaine avec la prochaine Fintech de la semaine !     

Thank you for reading…

Stay safe

Stay at home

…See You Next Week

Boukary TANDAMBA

Qui sommes nous :

 

B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs….

Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles.

For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com

B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble !

Courage à tous et restez chez vous !