Le Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont les 2 cryptomonnaies les plus utilisées, et les chiffres ne font que le démontrer : 1,5 milliards de dollars de transactions par jour sur Ethereum et Bitcoin.
BTC et ETH trônent dans la cryptosphère, en tant que crypto dont les communautés sont les plus actives. Les blockchains de ces deux cryptos sont ainsi quotidiennement sollicitées pour les transactions opérées par les utilisateurs.
Même si ces deux cryptomonnaies prennent le lead sur le marché, la notoriété de ETH demeurre considérablement faible pour le grand public.
Définissons alors l’ Ethereum : Ethereum a été créé en 2014 par Vitalik Buterin. C’est la seconde cryptomonnaie la plus capitalisée après Bitcoin, qui fonctionne aussi sur le modèle de l’open source, avec un réseau décentralisé. Ethereum sert surtout pour la création de smart contracts et d’applications décentralisées. Il est aussi à l’origine de la création des tokens dits ERC-20 qui permettent à d’autres projets de lancer leurs ICOs (Initial Coin Offering).
Techniquement, c’est un réseau d’ordinateurs qui permet de créer un nouveau type d’applications. Il s’agit en effet d’un réseau d’ordinateurs ultra-sécurisés qui se trouvent dans le monde entier, donc les informations envoyées et reçues par cette application ne sont plus traitées par un serveur, mais par ce réseau d’ordinateurs, dans lequel chaque ordinateur effectue une petite part du travail.
En échange de ce travail, les membres de ce réseau reçoivent des ethers. Les ethers sont « le carburant » qui permet aux applications de fonctionner. Si un utilisateur n’a pas besoin d’ethers, il peut donc les revendre à des développeurs d’applications. Cela permettra aux développeurs d’applications d’avoir du « carburant » pour le fonctionnement de leurs applications alors que les utilisateurs pourront ainsi monétiser leur travail.
L’Ethereum est donc un énorme réseau de plusieurs milliers d’ordinateurs sur lequel fonctionnent plusieurs applications. C’est ce qu’on appelle de la décentralisation d’applications. Pour un fonctionnement sécurisé et transparent, ce réseau fonctionne en utilisant le principe de la blockchain. Cependant, sur cette blockchain, il est impossible de supprimer ou de modifier une ligne déjà existante. Les informations qui apparaissent sur la blockchain sont appelées les smart contracts.
Alors que les réseaux Bitcoin et Ethereum sont alimentés par le principe des registres distribués et de la cryptographie, les deux diffèrent techniquement sur plusieurs volets.
Par exemple, les transactions sur le réseau Ethereum peuvent contenir du code exécutable, tandis que les données apposées sur les transactions du réseau Bitcoin sont généralement uniquement destinées à la prise de notes. Les autres différences incluent le temps de blocage (une transaction Ether est confirmée en secondes par rapport aux minutes pour Bitcoin) et les algorithmes sur lesquels ils s’exécutent (Ethereum utilise Ethash tandis que Bitcoin utilise SHA-256).
Plus important encore, les réseaux Bitcoin et Ethereum sont différents en ce qui concerne leurs objectifs généraux. Alors que le bitcoin a été créé comme une alternative aux monnaies nationales et aspire donc à être un moyen d’échange et une réserve de valeur, Ethereum a été conçu comme une plate-forme pour faciliter des contrats et des applications programmatiques immuables via sa propre monnaie.
La BTC et l’ETH sont toutes deux des crypto monnaies, mais le principal objectif de l’ETH n’est pas de s’imposer comme un système monétaire alternatif, mais plutôt de faciliter et de monétiser le fonctionnement du contrat intelligent Ethereum et de la plate-forme d’application décentralisée (dapp).
Ethereum est un autre cas d’utilisation pour une blockchain qui prend en charge le réseau Bitcoin, et ne devrait théoriquement pas vraiment rivaliser avec Bitcoin. Cependant, la popularité de l’éther l’a mise en concurrence avec toutes les crypto-monnaies, en particulier du point de vue des commerçants. Pendant la majeure partie de son histoire, et depuis son lancement en mi-2015, l’éther a été proche du bitcoin dans le classement des principales crypto-monnaies par capitalisation boursière.
Cela étant dit, il est important de garder à l’esprit que l’écosystème de l’éther est beaucoup plus petit que celui du bitcoin: en janvier 2020, la capitalisation boursière de l’éther était légèrement inférieure à 16 milliards de dollars, tandis que celle du bitcoin est près de 10 fois supérieure à plus de 147 milliards de dollars.
Thank you for reading…
Stay safe
Stay at home
…See You Next Week
By Lamiae Kettani
b-partienne engagée
Qui sommes nous :
B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble ! Courage à tous et restez chez vous ! |